Table ronde

Table ronde
Dématérialisation et désintégration de la culture : quel avenir pour les bibliothèques ?
Lundi 10 mars
Bibliothèque Abbé-Grégoire, Auditorium, 9h30-17h30
Renseignements et réservations au 02 54 56 27 40

En parallèle des médias actuels de la culture, on observe l’apparition des fichiers et ressources numériques : la musique, l’image, l’écrit se dématérialisent. Des changements en profondeur ont lieu : l’économie du livre, de la musique et du film évolue, de nouvelles pratiques culturelles voient le jour.

Comment considérer la culture au XXIème siècle ? S’agit-il de variations sur un même thème, de modifications des formes que la culture adopte ? Ou bien d’une mutation de la culture dans sa nature propre ? Quelles sont les influences de ces nouvelles formes de diffusion par téléchargement dans l’économie culturelle, les pratiques sociales et leur impact dans la conception que nous avons de la culture ?

La réflexion portant sur ces nouveaux modes de diffusion de la culture est engagée. Les polémiques enflent, les courants de pensée divergent et des pistes d’action se concrétisent. Quelle place vont prendre les lieux de réception et de diffusion de la culture que sont les bibliothèques ? Elles vivent les changements en cours mais quel rôle vont-elles tenir ? Quelles orientations envisagent-elles et quelle offre pensent-elles proposer à leur public ?

Le déroulement de cette journée, organisée par les bibliothèques de Blois à l’occasion des 10 ans de la bibliothèque Abbé-Grégoire, en partenariat avec l’ABF et l’ADBGV, fait l’objet d’un programme détaillé en supplément.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le compte-rendu de la journée et des pistes bibliographiques.





Les 10 ans de la bibliothèque

> Programme "10 ans"
> Expo virtuelle
> Table ronde
> 10 ans d’événements, de manifestations avec nos partenaires
> Jeu-concours 10 ans
haut de page
            Mentions légales   /   Contacts   /   Plan du site