Historique

En 1990, l’Académie Goncourt remettait à Blois la 1ère Bourse du Premier Roman.

Dès 1991, une poignée de bibliothécaires enthousiastes, stimulées par cette remise d’un prix littéraire à Blois, décide de se lancer dans l’aventure en créant un groupe de lecture qui, à partir de la même sélection, proposerait leur coup de cœur. La Ville de Blois décide donc d’attribuer, parallèlement à la Bourse Goncourt du Premier Roman, un prix appelé Prix 1537 : une idée de bibliothécaires ! En effet, il s’agit de la date de création par François 1er du dépôt légal en France.Il deviendra le prix Emmanuel-Roblès quelques années plus tard.

En 1995, le Prix 1537 devient « le Prix Emmanuel-Roblès, prix des lecteurs de Blois ». Le Roblès n’a cessé depuis de suivre son chemin et de s’élargir sur toute la ville.

En 2002, et pour la 1ère fois, des lycées étrangers ont participé à ce prix. Grâce à des visioconférences ou audioconférences, nous avons pu échangé le jour de la remise du prix avec les auteurs sélectionnés. Cette rencontre littéraire était animée par Philippe Lefait, journaliste à France 2.

En 2010,près de 600 lecteurs ont participé à ce prix littéraire. À l’occasion des 20 ans du Prix Emmanuel-Roblès, la remise du prix et la rencontre littéraire se sont déroulées à la Halle aux Grains, afin d’en faire profiter un plus large public.

 

 

 
 
 





A propos du Roblès

> Règlement du prix
> Rétrospective des lauréats
> Emmanuel Roblès ?
> Historique
> Contacts
> Partenaires
> Liste des comités
haut de page
            Mentions légales   /   Contacts   /   Plan du site