Printemps des poètes
Le Printemps des Poètes est une manifestation nationale initiée en 1999, soutenue par le Ministère de la Culture et de la communication (Centre National du Livre) et par les Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les bibliothèques de Blois développent des animations régulièrement.

Par exemple, en 2007, à la bibliothèque Abbé-Grégoire en 2007, avec la projection vidéo : « Poésie en cinéma : 6 films courts » et une rencontre-débat avec Sandrine Fay, fondatrice des Editions Eclats d’encre, et des lectures des auteurs Anne-Lise Blanchard et Emeric Monteynard.



En 2001, l’exposition « Rougerie, un demi-siècle d’édition » pour les cinquante ans de la maison d’édition Rougerie, présente le travail de cet éditeur limousin, qui défend la création littéraire, particulièrement poétique, de grande qualité, inscrivant son nom dans l’histoire des lettres françaises : parcours de la maison d’édition, découverte des principaux auteurs qu’elle publie (affiches, gravures, textes, livres et dédicaces). Lecture de textes poétiques avec la participation de Jean-François Mathé, Alain Naud et Georges Drano. Un concert événement « Poèmes à dire et à chanter » avec Patrick Vilet, baryton, Geneviève de Kermabon, comédienne et Christine Lajarrige, pianiste.

En 1999, une exposition « Vergers » (à partir d’un recueil de Rainer Marie Rilke et des photographies de J.P. Thibault) et un atelier poésie (Katy Couprie, illustrateur et Jean-Pascal Dubost).




Manifestations nationales

> Fête de l’Internet
> Fête de la BD
> Fête de la musique
> Lire en fête
> Mois du film documentaire
> Printemps des poètes
> Semaine de la science
haut de page
            Mentions légales   /   Contacts   /   Plan du site